Sept papillons à identifier à partir de ce printemps…

Textes et photos : Alain Leduc

Aglais urticae / Nymphalis polychloros

Nom français : Petite Tortue / Grande Tortue

J'ai regroupé ces deux papillons afin de bien les différencier.

la Petite Tortue est un papillon très commun tandis que la Grande Tortue est très localisée et en régression sur l'Avesnois et la Belgique (cependant, l'année 2011 a vu une importante population de Grandes Tortues dans les massifs forestiers de l'Avesnois). Leurs longueurs respectives sont de 22mm pour la première et de 45 mm pour la seconde. Aglais urticae, a le dessus des ailes de couleur rouge (roux orangé chez la Grande Tortue ) avec une série de taches quadrangulaires noires (1) qui alternent avec des taches jaunes sur l'aile antérieure. Enfin, on retrouve une bordure marginale noire incluant des lunules bleues (2)sur le bord de l'aile postérieure : ce dernier dessin apparaît avec des lunules bleu sombre sur l'aile de la Grande Tortue . Globalement, la Grande Tortue apparaît moins colorée que la Petite Tortue.

 


 

Petite Tortue

 

Grande Tortue

Vanessa atalanta
Nom français : Vulcain

C'est un papillon que l'on va rencontrer un peu partout. Sa longueur maximale est de 35 mm. Deux générations par an. Cet automne, j'ai observé de belles migrations de l'espèce qui s'arrêtait le soir et se mettait à l'abri du vent dans le feuillage des arbres du jardin. Au matin, les Vulcains se réchauffaient au soleil et allaient ensuite sucer le jus des fruits pourrissants qui étaient tombés au sol. Ainsi, en 2006, j'ai pu constater la présence de ce papillon jusqu'au début du mois de novembre (il faut dire que le temps était fort clément). Plante hôte : l'Ortie dioïque (Urtica dioica)

 

Vulcain

Araschnia levana

Nom français : Carte de géographie

C'est un papillon commun. Sa longueur maximale est de 22 mm. Cette espèce possède un remarquable dimorphisme saisonnier. La forme printanière (levana) a le dessus orange fortement dessiné de noir tandis que la forme estivale
(prorsa) a le dessus noir traversé par une bande blanche.

Ce papillon fréquente les lisières des bois avec une préférence pour la mégaphorbiaie (ensemble végétal très dense) où domine sa plante hôte : l'Ortie dioïque (Urtica dioica).

Carte de géographie

Inachis io

Nom français : Paon du jour

Le Paon du jour est un papillon commun. Sa longueur maximale est de 42 mm. Il n'y a qu'une seule génération annuelle. Les imagos hivernent et ne se reproduisent qu'au printemps. Peut-être avez-vous déjà remarqué dans le grenier ou dans la grange, cet hiver, le Paon du jour endormi les ailes refermées. Dès que le réchauffement de l'air sera suffisant, il se réveillera et cherchera à sortir. Aidez-le à partir, sinon, il se fera prendre dans les toiles d'araignées installées dans les lucarnes.
Plante hôte : L'Ortie dioïque (Urtica dioica)

 

Paon du jour

Polygonia c-album

Nom français : Gamma, Robert le diable

On le rencontre surtout dans le bocage. Sa longueur maximale est de 35 mm. C-album vient du dessin de la lettre " c " qui figure sur le revers de l'aile postérieure. Le Gamma est un papillon casanier et territorial. Il vole rapidement en tenant les ailes bien à plat. Il ne se laisse pas approcher facilement et se pose toujours à bonne distance de son observateur.
On peut le voir apparaître vers le mois de mai. Cependant j'ai pu photographier un exemplaire le 1 er avril 2007 dans une clairière bien exposée au soleil (cf. photo ci-contre). Plante hôte : L'Ortie dioïque (Urtica dioica), le Houblon (Humulus lupulus).

En automne, les jours ensoleillés, j'ai pu l'observer dans mon jardin suçant les liquides suintants des fruits pourrissants (les prunes en particulier).

 

Gamma

Cynthia cardui (Vanessa cardui)

Nom français : Belle Dame

C'est un papillon commun. Sa longueur maximale est de 28 mm. Cette espèce est migratrice. Chaque année, une vague de migration d'importance variable traverse la France d'avril à juin, venant d'Afrique du nord et du Bassin méditerranéen. A l'automne, on peut observer le mouvement inverse.
Les plantes hôtes : Chardons (Carduus et cirsium), Mauves (Malva), Orties (Urtica), Bardanes (Arctium)...

 

Belle Dame